Me Yves H. Rausis
Né le 16 juillet 1953, en Valais, Yves H. RAUSIS a étudié auprès de l’Université de Neuchâtel. En 1980, il obtient sa licence en droit.
Il effectue son stage d’avocat et de notaire chez Me Jean-Marc GAIST, à Sion ainsi, qu’en partie, auprès du Conseil d’Etat, Chancellerie, autorité de recours administratif. Il acquiert son diplôme de notaire valaisan et son brevet d’avocat, la même année, en 1983. Parallèlement, il prodigue dans une école privée des cours de droit commercial, de droit civil et de droit administratif.
Par la suite, il entame une carrière professionnelle élargie dans le domaine du droit de l’immigration. Celle-ci le conduit à assumer, tant au niveau fédéral que cantonal, des responsabilités de direction auprès de l’Office fédéral des étrangers, du Service des recours du Département fédéral de justice et police à Berne durant une quinzaine d’années.
En 1992, le Conseil fédéral le nomme Juge auprès de la Commission fédérale de recours en matière d’asile, autorité compétente pour juger des recours en cette matière. Il dirige, ensuite, en qualité de directeur adjoint le service des étrangers du canton de Genève durant sept ans.
En 2000, il rejoint l’Etude Borel & Barbey, en qualité de collaborateur, jusqu’en 2007. Dès cette date, Yves H. RAUSIS poursuit, à titre indépendant, à Genève, l’activité d’avocat et s’inscrit comme fondateur de R&Associates Avocats active particulièrement dans le domaine du droit administratif, notamment du droit des étrangers ainsi que dans diverses autres branches du droit comme le droit du travail, les assurances sociales, le droit administratif général ou encore le droit commercial.